Conditions et actions qui déclenchent l'édition de facture ou d'avoir

De manière générale, toute commande payée en ligne par CB via le widget va déclenchée l'édition d'une facture.

En revanche, toute commande payée sur place, ce qui peut être le cas lorsque la commande a été saisie manuellement via l'interface (voir la documentation Ajouter une commande de vente en ligne) ne va pas déclencher l'édition d'une facture. On part du principe que, dans la mesure où le paiement se fait sur place et sous différentes formes possible (CB, espèces, ticket restaurant...), la facture sera éditée via l'outil de facturation habituel du point de vente.

Pour ce qui concerne la vente en ligne, une facture est éditée à partir du moment où la commande est validée. Si vous êtes paramétré en validation automatique des commandes, la facture est donc immédiatement éditée et le client immédiatement débité. Si vous êtes en validation manuelle des commandes, la facture ne sera éditée et le client débité que lorsque la commande sera validée. Pour plus d'information voir la documentation Quand mon client est il débité de son paiement?

Vous trouverez les factures dans le menu Paiements. Chaque commande ayant fait l'objet d'une facture a un picto noir tout à droite de la commande, sinon celui ci est grisé:

Vous avez sur cette page la possibilité de les filtrer par dates, statut, moyen de paiement et d'exporter ou de télécharger les factures de la vue en cours

Depuis cet écran, vous avez également la possibilité de procéder à un remboursement. Pour cela cliquez sur une commande réglée, une pop-up va s'afficher avec un bouton Remboursement. Sélectionnez les produits à rembourser puis validez. Le statut de paiement de la commande passera en Remboursée et une facture d'avoir sera adossée à la facture initiale.