Paramétrer ma plateforme de vente en livraison

La vente en livraison correspond à la vente en ligne avec livraison chez le client par le biais de vos propres livreurs. Cela concerne dans la plupart des cas à de la livraison de proximité.

Il faudra donc paramétrer des plages horaires de livraison ainsi que une ou plusieurs zones de livraison pour limiter la distance de transport des marchandises et/ou contraindre à sa guise la zone à livrer.

Pour configurer votre module de vente en livraison, rendez-vous sur l'espace de Configuration via le menu de gauche puis l'onglet  Livraison et activez le mode livraison pour afficher les paramètres.

ATTENTION: pour que vos produits puissent disponible en livraison pour vos clients, il faut que le mode Disponible à la livraison soit activé dans leur paramétrage:

Plages horaires de livraison

Commencez par indiquer vos plages horaires de livraison par jour et heures:

Zone de livraison

Puis paramétrez votre ou vos zone(s) de livraison. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, sélectionnez le mode souhaité et cliquez sur le bouton +Ajouter une zone de livraison (pour le vol d'oiseau et le dessin il faut indiquer l'adresse du point de départ de livraison). 

IMPORTANT:

Vous devez faire un choix parmi les trois modes de livraison proposés, dans lequel vous pourrez créer plusieurs zones. Si vous enregistrez des paramétrages dans plusieurs modes, celui pris en compte sera celui qui a son sélecteur coché.

- Zone définie par un ensemble de code postaux

La livraison sera possible dans tous les codes postaux listés

Pour l'ensemble des codes postaux livrés, indiquez:

- un prix de livraison en TTC ou gratuité
- un taux de TVA si vous souhaitez en appliquer un
- un montant de franco de port si vous souhaitez offrir la livraison à partir d'un certain montant
- un montant minimum de commande si vous souhaitez en appliquer un
- des paramètres de plage horaire spécifiques ou ceux défini en amont

Si vous souhaitez livrer à des conditions différentes en fonction des codes postaux (par rapport à la distance notamment), alors vous pouvez créer plusieurs zones de livraison du même mode en différenciant les paramètres, en prenant soin de ne pas utiliser les mêmes codes postaux d'une zone à l'autre.

- Zone définie par une distance à vol d'oiseau

Indiquez le point de départ des marchandise (la plupart du temps l'adresse de votre établissement, mais cela pourrait être l'adresse d'un atelier de préparation ou un emplacement de stockage) puis une distance en KM autour de ce point

Pour l'ensemble du rayon défini, indiquez:

- un prix de livraison en TTC ou gratuité
- un taux de TVA si vous souhaitez en appliquer un
- un montant de franco de port si vous souhaitez offrir la livraison à partir d'un certain montant
- un montant minimum de commande si vous souhaitez en appliquer un
- des paramètres de plage horaire spécifiques ou ceux défini en amont

Si vous souhaitez livrer à des conditions différentes en fonction du rayon autour de votre point de départ (par rapport à la distance notamment), alors vous pouvez créer plusieurs zones de livraison du même mode en différenciant les paramètres, en prenant soin de ne pas superposer les rayons entre eux. Vous pouvez par exemple créer une première zone avec un rayon de 0km à 50km et une deuxième avec un rayon de 51km à 100km

Vous pouvez ensuite visualiser sur la carte vos rayons de livraison en cliquant sur le bouton Voir les zones de livraison sur une carte:

- Zone définie par un dessin sur une carte

Permet de définir très finement une zone de livraison en la dessinant sur une carte, sera adapté si on souhaite livrer à la rue prêt. Dans certain cas, vous souhaiterez livrer dans un rayon ou un code postal, mais pas forcément dans chaque endroit, par exemple vous ne voudrez pas livrer de l'autre coté d'un périphérique ou d'une autoroute. Ce mode sera alors le plus adapté, afin de dessiner parfaitement votre zone de livraison sur la carte, à la rue prêt.

Après avoir indiqué votre point de départ, sélectionnez le mode Dessin sur la carte puis cliquez sur le bouton Editer les zones de livraison


Une pop-up s'ouvre avec la carte, cliquez sur le bouton Ajouter une zone de livraison


Une nouvelle pop-up s'ouvre permettant l'édition de la zone:

Pour l'ensemble de la zone que vous allez par la suite définir, indiquez:

- un nom de zone
- une couleur de zone (affichée sur la carte)
- un prix de livraison en TTC ou gratuité
- un taux de TVA si vous souhaitez en appliquer un
- un montant de franco de port si vous souhaitez offrir la livraison à partir d'un certain montant
- un montant minimum de commande si vous souhaitez en appliquer un
- des paramètres de plage horaire spécifiques ou ceux défini en amont

Une fois que vous avez validé ces paramètres, vous serez de nouveau sur la carte sur laquelle vous observerez un rayon avec une multitude de points d'encrages. Vous pouvez zoomer sur la carte avec le +/- ou en maintenant CTRL+ molette avant de votre souris si vous êtes sur PC (ou CMD + sur MAC)

Vous n'avez plus qu'à saisir les points d'encrage pour étirer ou réduire la zone à votre convenance:

Puis enregistrer.

Paramètres généraux

Choisissez les paramètres qui vous conviennent en terme de délai de préparation de commande, de nombre de commandes maximum par plage horaire, de période d'ouverture de commandes, de validation de commande...

Ici par exemple, j'autorise les clients à passer une commande en livraison minimum 2h avant le début du créneau de livraison. Si mon créneau débute à 10h00 et fini à 17h00, alors les clients pourront demander une livraison le jour même s'ils commandent avant 08h00, sinon ce sera à partir du lendemain. Je les laisse commander et prévoir une livraison sur une période de 10 jours maximum. Je ne limite pas le nombre de  commandes par créneau de livraison. Les commandes sont validées automatiquement, le client sera immédiatement débité et recevra directement la notification de Confirmation de commande sans intervention de ma part  (voir documentation relative aux notifications).

IMPORTANT:

Un paiement n'est débité sur la carte du client que si la commande est confirmée. Il y a donc 2 cas de figure:

- Les commandes sont en confirmation automatique: le client est débité directement

- Les commandes sont en confirmation manuelle: le client n'est débité que si la commande est confirmée, si elle est refusée il ne sera pas débité et le saura grâce à la notification Commande annulée:

Paiements

Vos pouvez activer le paiement de groupe et, si vous avez souscrit au module Y-Services Bons cadeaux, rendre possible l'utilisation de Bons cadeaux pour le paiement de commande en vente à emporter.

Ici par exemple, j'autorise les paiements de groupe. Une commande peut être passée et le montant à payer fractionné par un nombre de personnes décidé par la personne passant la commandeCelle-ci paiera sa part et saisira le mail des autres personnes. Chaque personne recevra un email comprenant un lien de paiement CB, et la commande sera validée une fois que l'ensemble des personnes aura payé sa part. Cela peut être utilisé par exemple dans la restauration rapide à emporter de midi, quand un ensemble de collègues passent une commande en commun de plats pour le déjeuner.

Notifications

Pour les notifications, voir documentation relative aux notifications