Ventes et utilisation des Bons Cadeaux

Une fois le paiement effectué par le client, la vente apparaitra dans l'onglet  Ventes du menu de gauche:

Vous pouvez cliquer sur la vente pour voir les détails de celle-ci.

Chaque bon cadeau va générer un code unique, utilisable par les bénéficiaires sur les modules Réservations et Vente en ligne, si vous avez pris des licences pour ces modules.

Ce code est affiché:

- tout à gauche de la ligne de vente dans la page Ventes
- en haut à gauche dans le détail d'une vente
- sous le QR code figurant sur le PDF du bon cadeau à destination du bénéficiaire

Le code n'est bien sûr utilisable qu'une seule fois.

Si vous n'avez pas souscrit aux modules Réservations et Vente en ligne ou si vous ne souhaitez pas que les bons cadeaux soient utilisés dessus, vous pouvez bien sûr tout simplement proposer des bons cadeaux que vous accepterez dans votre enseigne en tant que prépaiement pour un produit ou un service.

Factures et factures d'avoir:

Quand un Bon Cadeau est payé par un client, une facture est automatiquement éditée. Vous retrouverez les factures dans l'onglet Paiements du menu de gauche, en cliquant sur le picto tout à droite de chaque ligne de paiement:

Remboursement:

Vous avez la possibilité de rembourser un Bon Cadeau qui n'a pas été utilisé, pour cela cliquez sur le bouton Payé puis Rembourser.

En cas de remboursement, la ligne disparaitra de la page vente, mais sera toujours visible dans la page  Paiements en tant que commande au statut Remboursé:

Une facture d'avoir sera adossé à la facture, toujours accessible en cliquant sur le picto situé tout à droite de chaque ligne de vente.

Marquer un Bon Cadeau comme utilisé:

Pour marquer le Bon Cadeau comme utilisé, cochez la case située tout à gauche de la vente:

Liaison et utilisation avec les autres modules Y-Services

Avec le module Réservations:

Si vous possédez une licence pour le module Réservations la liaison avec le module Bons Cadeaux se fera automatiquement. 

Il y a malgré tout 3 paramètres à prendre en compte pour conditionner leur utilisation par les clients, rendez vous dans la page Configuration et l'onglet Configuration du module Réservation, partie Options de réservation.

Ici vous pouvez:

- Activer le champ Bon Cadeau sur votre widget de réservation
- Opter pour une validation manuelle ou automatique des réservations opérées avec un Bon cadeau
- Désactiver la demande d'empreinte bancaire si un bon cadeau est renseigné (si la demande d'empreinte bancaire est active sur la Plage horaire / Service en question)

Un code de bon cadeau pourra donc être utilisé au moment de la réservation pour éviter d'avoir à faire une empreinte si vous avez paramétré la Désactivation de la demande d'empreinte bancaire si un bon cadeau est renseigné, ou juste pour indiquer que tout ou partie du règlement de l'addition se fera avec un bon cadeau. N'oubliez pas que l'utilisation d'un bon Cadeau ne peut se faire que sur une Plage Horaire ou Service autorisé dans les paramètres du Bon Cadeau lui même (pour plus d'information voir la documentation Créer des bons cadeaux).

NB: Que vous ayez opté pour une validation manuelle ou automatique des réservations avec bon cadeau, lorsqu'un client renseigne un code de bon cadeau lors d'une réservation, le système va vérifier si le code existe bien et si les conditions d'utilisation sont bien remplies. Si ce n'est pas le cas, une erreur sera mentionnée: "Désolé, ce bon cadeau n'est pas valide". Si une réservation est enregistrée avec un bon cadeau, le bon cadeau passera automatiquement en statut Utilisé dans la page Ventes si la réservation est acceptée (en manuel ou en automatique). En validation manuelle vous devrez valider chaque réservation prise avec un bon cadeau, en automatique ce ne sera pas la peine.

Avec le module Vente en ligne:

Si vous possédez une licence pour le module  Vente en ligne, vous pouvez activer la liaison entre les deux modules en vous rendant dans le module Vente en ligne, page Configuration, onglet du canal de distribution de votre choix puis partie Paiements > Liaison au module Bons Cadeaux. Si vous souhaitez proposer l'utilisation de bon cadeau sur l'ensemble de vos canaux de distribution (Retrait et/ou Livraison et/ou Expédition) il vous faudra donc l'activer dans chaque canal.

IMPORTANT: 

L'utilisation des bons cadeaux sur le module Vente en ligne se limite aux Bons cadeaux type Chèques Cadeaux (pour plus d'information voir la documentation Créer des bons cadeaux).

Un chèque cadeau ne peut être utilisée qu'en une seule fois et il faut qu'il y ai un minimum de paiement supplémentaire de 5€. Ce montant de 5€ est fixe et a été défini pour que le commerçant ne soit pas perdant sur les frais d'encaissement de CB. Il faut donc que le montant de la commande soit supérieur de 5€ minimum au montant du chèque cadeau: un chèque cadeau ne pourra pas être utilisé pour payer une commande d'un montant inférieur, il n'y a pas de fractionnement ou de déduction sur un chèque cadeau.

Prenons l'exemple de l'utilisation d'un chèque cadeau de 50€:

Si j'essaye de payer une commande inférieure à 50+5€ j'ai un message d'erreur, le système m'indique que le montant minimum de commande autorisé pour l'utilisation du bon cadeau est de 55€:

Lorsqu'un client renseigne un code de bon cadeau lors d'une vente en ligne, le système va vérifier si le code existe bien et si les conditions d'utilisation sont bien remplies. Si ce n'est pas le cas, une erreur sera mentionnée: "Désolé, ce bon cadeau n'est pas valide". Si une vente en ligne est enregistrée avec un bon cadeau, le bon cadeau passera automatiquement en statut Utilisé dans la page Ventes si la vente est acceptée dans le module Vente en ligne (soit en manuel soit en automatique en fonction du paramétrage de votre module Vente en ligne).