Créer des bons cadeaux

Pour créer des bons cadeaux, rendez vous sur l'onglet Produits situé dans le menu de gauche.

Cliquez sur le bouton Ajouter un produit situé en haut à droite. 

Une pop-up va s'ouvrir vous permettant de paramétrer le Bon cadeau.

2 types de Bons Cadeaux sont possible:

- La Prestation: 

il s'agit d'un Bon Cadeau basé sur une prestation (par exemple un menu pour un restaurant). Le cadeau est donc une prestation ou menu précis(e) qui va être indiqué sur le Bon. Veuillez noter que si vous avez une licence pour le module Réservations, les plages horaires/ services paramétrés seront récupérées et vous permettront de restreindre l'utilisation de votre bon cadeau sur une ou plusieurs plages horaires. En revanche les prestations ou menus paramétrés sur le module Réservations ne sont pas récupérés, il faut les recréer sous forme de Bon cadeau dans ce module.

Prenons l'exemple d'un Bon Cadeau type "Prestation" pour un restaurant. Il s'agit d'un bon cadeau pour un menu Tradition pour 2 personnes les soirs du mardi au jeudi avec éventuellement une option Accord mets & vins. Le prix du menu pour 2 personnes est de 120€ et l'option 60€.

Voici les paramétrages du Bon cadeau de type Prestation:

Sur le widget, pour vos clients, le Bon Cadeau va apparaitre comme ceci:

Une fois le Bon Cadeau mis au panier, le client pourra choisir un envoi par email ou par courrier si vous avez paramétré une zone d'expédition:

Que va recevoir le bénéficiaire?

Le bénéficiaire recevra le Bon Cadeau par email et/ou courrier en fonction de vos paramétrages et du choix du client. Par email, voici ce que va recevoir le bénéficiaire:

En pièce jointe, le Bon cadeau en format PDF:

NB: Si le Bon Cadeau a été envoyé par courrier, ce sera exactement le même fichier PDF mais en version imprimée.

- Le Chèque Cadeau

Il s'agit d'un Bon Cadeau basé sur un montant en euros. Le montant sera utilisable comme un paiement. Différents paramétrages sont possibles, vous pouvez créer des Chèques cadeau de montants prédéfinis, ou laisser le client indiquer le montant qu'il souhaite offrir.

Comme pour le Bon Cadeau de type "Offre", si vous avez une licence pour le module Réservations, les plages horaires/ services paramétrés seront récupérées et vous permettront de restreindre l'utilisation de votre bon cadeau type Chèque sur une ou plusieurs plages horaires/ services.

Prenons l'exemple d'une mise en place de Chèques Cadeau de 50€, 100€, 150€ et 200€. Il n'est pas utile de créer 4 Chèques cadeau différents, mais un seul avec les différents montants prédéfinis que le client pourra choisir. Je permets l'utilisation des chèques pour la vente en ligne mais aussi pour les prestations que je délivre sur place dans mon établissement (ici un restaurant), sur chacune de mes plages horaires/ services.

Voici les paramétrages du Chèque Cadeau à montants prédéfinis:

Sur le widget, pour vos clients, le Bon Cadeau type Chèque cadeau va s'afficher comme ceci:

Une fois le Chèque Cadeau mis au panier, le client pourra choisir un envoi par email ou par courrier si vous avez paramétré une zone d'expédition

Que va recevoir le bénéficiaire?

Le bénéficiaire recevra le Bon Cadeau par email et/ou courrier en fonction de vos paramétrages et du choix du client. Par email, voici ce que va recevoir le bénéficiaire:

En pièce jointe, le Bon cadeau en format PDF:

NB: Si le Bon Cadeau a été envoyé par courrier, ce sera exactement le même fichier PDF mais en version imprimée.

Consulter ses ventes de Bons Cadeau dans le back Office:

Pour en savoir plus sur les ventes et l'utilisation des bons cadeaux, vous rendre sur cette documentation: Ventes et utilisation des Bons Cadeaux