Configurer mon plan de salle de A à Z

Avant de commencer la configuration de votre plan de salle, nous vous recommandons vivement d'étudier le fonctionnement de l'algorithme afin que cette configuration soit la plus adaptée aux besoins de votre établissement.

Le plan de salle, ou plan de table automatique vous permet de placer automatiquement les réservations sur vos tables.

Pour utiliser la fonctionnalité plan de table, vous devez démarrer par la création de votre plan de salle. Pour cela, rendez vous sur la page Configuration, accessible via le menu de gauche, onglet Plan de salle.

Commencez par nommer votre salle (ex: salle principale, terrasse etc..)

Ajouter des tables

Ensuite, pour disposer les tables selon la configuration de votre établissement, ajoutez une table sur le plan par un simple glisser-déposer (drag and drop). Vous avez le choix entre une table ronde, carrée ou rectangulaire. Dès lors, vous pouvez attribuer un numéro à cette table ainsi que la tourner avec les outils de rotation horaire ou anti-horaire. 

Définissez la taille de la table. Attention, cette taille ne définit pas le PAX associé à cette table, il s'agit uniquement d'un repère visuel pour que la taille de la table corresponde à la configuration réelle de votre établissement.

Définissez ensuite le PAX associé à cette table. Pour cela, cochez simplement le(s) PAX souhaité(s) dans la section "PAX activés pour la table".

Pour une configuration plus rapide, il vous est possible de dupliquer des tables. La table dupliquée reprendra les mêmes caractéristiques que celle d'origine.

À tout moment, vous pouvez modifier le positionnement ou les caractéristiques d'une table en la sélectionnant avec l'outil de déplacement. Si vous souhaitez sélectionner plusieurs tables ensemble, il vous faudra utiliser soit l'outil Rectangle de sélection, soit sélectionner les tables une par une en restant appuyé sur la touche Cmd sur Mac ou Ctrl sur PC.

Information importante : Veillez à ce que vos tables ne soient pas désactivées par inadvertance, auquel cas, le plan de salle ne prendra pas en compte ces tables inactives lors du placement automatique des réservations. Vérifiez qu'une table est bel et bien activée avec le bouton situé à droite de Configuration de la table, dans le panneau de gauche. 

Supprimer des tables

Vous pouvez également supprimer une table en la sélectionnant et en cliquant sur l'outil Suppression.

Désactiver une table

Pour quelconque raison, vous pouvez être amené à désactiver une table. Ex : condamner une table sur deux pour respecter la distanciation sociale. Pour ce faire, sélectionnez la table et désactivez-la avec le bouton situé à côté de Configuration de la table situé dans le panneau de gauche.

Grouper des tables

Pour augmenter les possibilités de configuration, il vous est vivement conseillé de créer des groupes de tables. Par exemple, 2 tables de 2 sur une même rangée pourront être groupées afin d'être attribuées à une réservation pour quatre personnes.

Pour grouper des tables, sélectionnez toutes les tables faisant partie d'un même groupe et cliquez sur Grouper ces tables. Vous pouvez leur attribuer un nom et ajuster le PAX. 2 tables de 2 groupées pourront correspondre à 3, 4, 5 ou 6 personnes. 

Les groupes de tables configurés seront listés dans la colonne à droite en bas à la suite des tables.

Répétez la même opération pour toutes les tables de votre salle en créant tous les groupes que vous souhaitez faire.

Cela peut prendre quelques minutes si votre salle est grande mais il est important de définir tous les groupes possibles afin d'améliorer l'efficacité de l'algorithme qui placera automatiquement les réservations sur vos tables.

Vous pouvez à tout moment modifier un groupe en cliquant sur Groupes à droite de l'écran, puis sur le groupe en question.

Définir les ordres de priorité

L'algorithme de placement automatique des tables se base en partie sur les tables, groupes ou salles que vous définissez comme prioritaires : si vous souhaitez que les réservations se placent en priorité dans une salle en particulier, si vous souhaitez que certaines tables se groupent ensemble en priorité car elles sont faciles à déplacer par exemple.

Pour définir une priorité au sein des tables, vous n'avez qu'à déplacer les tables par un simple glisser-déposer dans la liste des tables située à droite de l'écran, de la plus prioritaire à la moins prioritaire.

Vous pouvez hiérarchiser les groupes de la même façon.

Quant aux salles, déplacez-les selon votre ordre de priorité dans la barre de navigation en haut de la page.

Lorsque votre salle est configurée, vous pouvez en créer une autre en cliquant sur le + situé à côté de votre première salle, en haut de la page. De la même manière, vous pouvez supprimer une salle en cliquant sur sa croix.

N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer pour Sauvegarder.