Activer l'empreinte bancaire et/ou le prépaiement

NB: dans le cas d'un restaurant, le terme Plages horaire est remplacé par Services, le terme Personnes est remplacé par Couverts et le terme Prestation est remplacé par Menu.


Pour information :

Un acompte/paiement total (prépaiement) est débité au moment de la réservation. Le montant encaissé est basé sur les prestations/menus et options sélectionnés par le client et est soumis à la TVA, ou toute autre taxe se substituant et selon le montant en vigueur au jour de sa perception.

Une empreinte bancaire (pré-autorisation bancaire) non prélevée au moment de la réservation mais constitutif d’arrhes, peut être prélevée en cas de réservation non-honorée ou d’annulation tardive. Dans ce cas, le client pourra librement renoncer à sa réservation en abandonnant la somme versée, le montant encaissé n’étant alors pas soumis à la TVA. 


Quelle différence entre l'empreinte bancaire et le prépaiement?

L'empreinte bancaire n'entraine en principe* pas de débit sur la carte du porteur, mais permet de le prélever en cas de non-présentation d'un montant que vous aurez défini dans les paramètres. Le montant de l'empreinte bancaire n'est pas liée à un choix de prestation/ menu, c'est un montant fixe par personne.

*avec certaines carte, notamment Mastercard, une ligne peut apparaitre sur le relevé de compte du porteur de la carte comme si c'était un débit.

Le prépaiement entraine un débit sur la carte du porteur, à partir du moment où sa réservation est validée, donc soit immédiatement si la validation est paramétrée en automatique, soit au moment de la validation si paramétrée en manuelle. Le montant du prépaiement est lié à un choix de prestation/ menu et à un pourcentage défini dans les paramètres (voir plus bas).


Pour activer l'empreinte bancaire et/ou le prépaiement, vous devez au préalable connecter un compte Stripe ou Payplug. Vous trouverez de l'aide dans l'article dédié: 

Une fois le compte Stripe ou Payplug connecté, vous devez cliquer sur Configuration, aller dans l'onglet Plages horaires puis cliquer sur l'icône "Éditer" de la plage horaire sur laquelle vous souhaitez demander une empreinte bancaire et/ou un prépaiement.

Descendez un peu dans la page jusqu'à la section "Empreinte bancaire et prépaiement"

Vous pourrez cocher sur Activer l'empreinte bancaire/prépaiement et configurer les paramètres. 

IMPORTANT:

En cas d'activation de l'empreinte bancaire, votre client devra automatiquement passer par cette étape pour valider sa réservation. Il est important de noter qu'une empreinte bancaire n'est valable que 7 jours. Dans le cas où la réservation est effectuée pour dans moins de 6 jours, l'empreinte bancaire sera immédiatement demandée à la dernière étape du widget de réservation qui sera intégré à votre site internet. Dans le cas où la réservation est prise pour une date ultérieure aux 6 prochains jours, le mail de confirmation qu'une empreinte bancaire lui sera demandée 6 jours avant sa réservation.6 jours avant la dite réservation, le client recevra automatiquement une notification (mail ou sms selon vos paramètres) pour lui demander de procéder à la confirmation de sa réservation par le biais de son empreinte bancaire. Si le client ne le fait pas, sa réservation pourra être annulée automatiquement en fonction du paramètre choisi en bas de la configuration:

Si vous souhaitez demander une empreinte bancaire que pour certaines plages horaire, pensez à créer plusieurs plages horaires distinctes. Vous pouvez également désactiver l'empreinte bancaire pour les clients habitués et VIP en allant dans l'onglet Clients > Options.

Notez que pour activer le prépaiement, vous devez associer au préalable des prestations à votre plage horaire dans la section Prestations et options.

Cliquez sur Enregistrer pour valider les informations.


Pourquoi est il possible de paramétrer à la fois le prépaiement et l'emprunte bancaire?

Vous pouvez en effet laisser le choix aux clients et/ou mettre des conditions de nombre de personne pour passer d'un mode à l'autre. Par exemple, vous pouvez mettre l'emprunte obligatoire pour chaque réservation mais le prépaiement obligatoire à partir de 10 personnes. 

Vous pouvez aussi demander le prépaiement à partir du moment ou le client à choisi ses prestations/ menus si ce choix est facultatif, sinon demander l'empreinte.

En jouant avec les paramètres Prestations et options & Empreinte bancaire et prépaiement en bas de la configuration de plage horaire, vous pouvez en principe configurer à votre guise tout type de scénario et sécuriser vos réservations.

Voir aussi, pour ce qui concerne l'édition des factures: Conditions et actions qui déclenchent l'édition de facture ou d'avoir