Modifier le statut d'une réservation

Dans le listing de réservations, vous pouvez modifier le statut des réservations validées en cliquant sur le statut en cours dans la colonne Statut:


Les différents statuts de réservation:

  • En attente : les réservations sont en attente lorsqu'elles proviennent du module de réservation web et que vous avez paramétré la validation des réservations en manuel (de façon systématique ou selon certains critères). Des réservations peuvent aussi apparaître en attente si elles proviennent de clients ayant déjà effectués des non-présentations. Dans ce cas il y aura deux boutons: un bouton V bleu pour valider la réservation et un bouton X rouge pour refuser la réservation

  • Validée : une réservation est automatiquement validée lorsqu'il s'agit d'une réservation manuelle ou lorsqu'elle provient du module de réservation web et que vous avez paramétré la validation des réservations en automatique. Ce statut signifie que vous avez accepté ou créé de vous même la réservation.
  • Confirmée : Si vous avez paramétré la notification "Demande de confirmation de réservation" en automatique, alors pour chaque réservation validée le client sera notifié par email ou SMS afin de confirmer sa réservation. S'il le fait, alors le statut de la réservation passera automatiquement en "Confirmée". Si vous l'avez paramétré en manuel, alors il vous faudra (ou non car c'est optionnel) déclencher la notification en cliquant sur l'icône bouclier tout à droite de la ligne. Si vous la déclenchez, le picto bouclier deviendra orangé (signifiant que la demande de confirmation est en cours) et une fois que le client aura confirmé sa réservation,  le statut passera automatiquement en "Confirmée" et le bouclier en vert. Vous pouvez également directement mettre ce statut sur la réservation si le client vous a fait une confirmation par téléphone par exemple. 
  • Annulée : une réservation apparaît automatiquement en annulée si un client à annulé sa réservation depuis le mail de confirmation de réservation. Vous avez aussi la possibilité de passer la réservation en annulée si le client vous appelle pour annuler sa réservation.
  • Option : ce statut signifie qu'il y a une incertitude quant au maintient de la réservation. Vous pouvez indiquer ce statut lorsque le client vous a indiqué son incertitude après avoir réservé via le module, ou vous pouvez l'indiquer directement vous même lorsque vous saisissez une réservation en cliquant sur le bouton "Option" sur la dernière page de la pop up de réservation (en bas à droite). Ce statut peut être transformé en statut "Validée" ou statut "Annulée"
  • En cours : vous pouvez utiliser ce statut pour indiquer que votre client est actuellement présent dans votre établissement, honorant sa réservation.
  • Terminée : vous pouvez passer une réservation en terminée lorsque le client s'est présenté dans votre établissement et a honoré sa réservation.
  • Non-présentation : vous pouvez passer une réservation en no-show si le client a annulé sa réservation après le délais limite d'annulation ou s'il ne s'est pas présenté dans votre restaurant à la date et heure de la réservation. En cliquant sur no-show, vous pourrez, si l'empreinte bancaire est activée, prélever le client du montant que vous avez paramétré.